Comment avoir une salle de sport à la maison ?

S’entraîner dans des clubs de fitness ou à la salle de sport est devenu très à la mode ces dernières années. Et c’est une bonne chose car c’est un signe que les gens sont de plus en plus conscients de leur santé et veulent en prendre soin. Grâce à cette tendance, les salles de sport poussent comme des champignons. Elles sont également ouvertes jusqu’à tard, de sorte que tout le monde puissent s’entraîner après le travail. De plus en plus, vous pouvez également trouver des promotions très favorables pour les abonnements, et de nombreux clubs acceptent aussi les forfaits sportifs donnés par certains employeurs en plus du salaire. Par conséquent, le manque de temps et d’argent n’est qu’une excuse.

Salle privée

Salle privée

Et si quelqu’un n’aime pas pratiquer en public et ne veut pas perdre de temps à faire la navette, il peut créer sa propre salle de sport. Aujourd’hui, l’accès à l’équipement de sport n’est pas un problème. Tout ce que vous avez à faire est de créer une pièce. Les meilleures options sont pour les maisons mais vous pouvez également penser à quelque chose dans votre immeuble. Il peut s’agir d’une petite pièce inutilisée ou encombrée pendant des années. Vous devez demander la permission du gestionnaire du bâtiment et nettoyer et rénover à vos frais les locaux, mais vous pouvez souvent obtenir une salle gratuite. De plus, pour avoir votre propre salle de sport, vous n’avez pas besoin d’une pièce séparée, il suffit de préparer un angle dans une pièce plus grande et d’y faire de l’exercice.

VOIR les meilleurs suppléments pour la prise de masse musculaire

Indépendamment de l’emplacement, vous devez vous assurer de la sécurité et de la liberté de mouvement. L’espace doit être adapté à tous les mouvements que vous effectuerez pendant l’exercice. Aucun objet ou meuble ne peut être placé à la portée des bras et des jambes. Vous devez également sécuriser les tuyaux et autres éléments saillants, et les câbles ne doivent pas s’emmêler sous vos pieds. La pièce elle-même doit être de taille adéquate, y compris la hauteur, de sorte que vous pouvez y installer l’équipement et avoir une portée complète de mouvement lors de son utilisation. Vous devriez également prêter attention à la ventilation.

Comment équiper votre salle ?

Il est difficile de donner une réponse unique à cette question car tout dépend des finances, de la taille de la pièce et des préférences ou possibilités de mouvement.

N’oubliez pas d’ajuster l’équipement en fonction de votre santé et votre force. Dans cette salle de sport, vous pratiquerez généralement seul, donc personne ne réagira si une barre vous tombe dessus ou si une charge étire de manière excessive vos tendons ou votre colonne vertébrale. Il n’y aura pas non plus d’instructeur qui vous dira ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Ici vous choisissez votre effort et il ne vaut pas le coup de se surcharger. Si vous avez des problèmes avec votre système squelettique ou vos muscles, commencez avec une petite charge. Il est aussi préférable de demander à un spécialiste de préparer un programme d’entraînement et d’équiper votre salle.

Nous voici maintenant à l’équipement. Rappelez-vous, le gymnase ne doit pas intégrer une station multifonctions ou une presse. Il ne doit pas comporter de tapis roulant, d’elliptique ou de vélo, bien qu’ils soient très utiles pour l’exercice, en particulier pour les débutants.

Vous pouvez équiper votre salle de sport au début avec des haltères, une corde à sauter, un ballon d’exercice ou Bosu, un tapis, un stepper, un twister, une barre de traction, des extenseurs, des rouleaux pour les exercices abdominaux, etc. Vous pouvez vraiment avec 250€ remplir votre salle avec divers outils et tester sans cesse diverses variantes de leur utilisation.

Si le manque d’espace ne vous permet pas d’intégrer des appareils plus grands, vous pouvez vous contenter de cet équipement simple. Vous pouvez également monter au mur une échelle comme au gymnase de l’école ou visser au plafond un harnais spécial avec des sangles de suspension.

Bien sûr, avec un budget et un espace plus importants, vous pouvez investir dans une station multifonctions et les dispositifs mentionnés précédemment, ou même organiser des stations d’entraînement périphériques. Cependant, peu importe votre situation, il convient de rappeler que la santé et la sécurité sont les plus importantes.

admin Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *